Le matériel

Quelle raquette choisir ? Quel poids ? Quelle forme ?

Autant de questions que le joueur se pose et auxquelles le responsable du pro-shop de votre club pourra répondre. Celui-ci vend en général les marques les plus connues et vous aurez ainsi la possibilité de les essayer et d’être conseillé par un joueur expérimenté.

Quelques informations :

  • La raquette 100% alu convient au débutant, 180 à 200g, elle est donc lourde mais incassable. Par contre elle sera vite déformée et cela vous gênera dans votre progression. Prix entre 25 et 40 euros.
  • La raquette 100% graphite convient aussi au débutant pour apprendre à jouer, elle est plus légère, 160g, avec un cadre plus noble et de meilleure tenue. Prix entre 45 et 60 euros.
  • La raquette 100% nano graphite convient au débutant confirmé, elle présente plus de maintien et de puissance tout en étant plus légère, 150g. Bon rapport qualité-prix entre 60 et 80 euros.
  • La raquette 90% graphite – 10% titanium et la raquette 95% nano-graphite et 5% magnésium, vous entrez dans la gamme des raquettes utilisées par les joueurs expérimentés. Certaines de ces raquettes présentent un système anti-vibrateur. Prix entre 85 et 170 euros.

Dans ce type de raquette :

  • Plus la raquette sera légère, plus elle sera contrôlable mais elle sera aussi plus fragile.
  • Plus le poids sera en tête, plus vous aurez de puissance mais moins de touché.
  • Plus le tamis sera grand, plus il vous pardonnera un décentrage de la balle lors de la frappe.
  • Il y a bien sûr la raquette mais il ne faut oublier le cordage et sa tension, le grip du manche, le type de balle et la température du court.. Tous ces éléments ont aussi leur importance dans la qualité du jeu. 

Conclusion :

Il n’y a pas une marque supérieure aux autres, faites vous conseiller, essayez plusieurs raquettes pour avoir vos propres sensations mais n’oubliez pas, quelque soit votre choix, la raquette ne fera jamais le joueur !

Quelle balle ?

La balle de squash est constituée de deux demi-sphères creuses de caoutchouc collées ensemble. Elle fait entre 39,5 et 40,5 mm de diamètre et pèse entre 23 et 25 grammes. Cette balle a pour particularité de s’échauffer au cours du jeu la rendant plus dynamique.

Il existe plusieurs sortes de balles :

  • La balle “pro” en caoutchouc noir de 4 cm de diamètre et d’un poids d’environ 30g à rebond standard (Deux points jaunes)
  • La balle “compétition en caoutchouc noir de 4 cm de diamètre et d’un poids d’environ 30g ayant un rebond de 10% supérieur au modèle standard (Un point jaune)
  • La balle “loisir” en caoutchouc noir d’un volume supérieur de 6% et d’un rebond supérieur de 20% au modèle standard
  • La balle “débutant” en caoutchouc bleu d’un volume supérieur de 12% et d’un rebond supérieur de 40% au modèle standard

Ces 4 types de balles sont les principales cependant il en existe encore d’autres.

Tarif : À partir de 3 €

Quelles chaussures ?

La pratique du squash nécessite des chaussures de sport en salle à semelles claires, en effet les semelles foncées qui marquent le sol sont interdites sur les courts.

 

Tarif : À partir de 25 €

 

 

Les Lunettes de Protection

Les lunettes de protection ne sont pas obligatoires pour les joueurs majeurs en compétition.
Toutefois, elles sont fortement conseillées.

Pour les mineurs, les lunettes de protection sont obligatoires à l’entraînement et en compétition.

Attention : Pour toutes les compétitions jeunes ainsi que pour les mineurs en compétitions séniors, le port d’un masque homologué ou de lunettes de protection homologuées est obligatoire sur le court. Un majeur de 18 ans en compétition -19 ans devra porter des lunettes de protection en compétition

Partenaires