Actualités F.F.SQUASH

Squash, un sport, une passion

Actus

SQUASH 2024 : COMMUNIQUÉ DU PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE SQUASH

Institutionnel 21/02/2019

JD Barbet Président FFSQ

"Chers amis,

Comme vous le savez, depuis plusieurs mois, le Squash était engagé dans la campagne olympique. Ce matin, vous avez donc appris par les médias, que nous n'avons pas été retenu pour participer à l'aventure Olympique de Paris 2024.

Depuis 2 ans, nous nous sommes mobilisés pour montrer le squash dans toutes ses qualités sportive, médiatique, éducative et universelle. Nous en avons profité pour tisser des liens nouveaux avec chacun car cela a toujours été ma priorité. Vous avez tous œuvré, vous les licenciés, les patrons de clubs, les responsables d'association, les entraineurs, les sportifs, avec le personnel fédéral et moi à développer et structurer cette fédération.

Cette décision du COJO reste un coup dur. Je suis déçu et je mesure donc parfaitement combien vous l’êtes aussi. Je sais également que vous pourriez avoir d’autres interrogations. Nous vivons un contexte difficile où nos sources principales de revenus, les licences et les subventions publiques, semblent arriver à saturation. L’olympisme était l’une des voies qui devait nous permettre de vivre la transition économique de notre modèle fédéral avec sérénité. Aujourd'hui, je vous dis aussi que ce n’est pas la seule voie.

Je veux que notre sport continue à se développer, qu’il se pratique partout et par le plus grand nombre. Nous sommes fiers d'avoir collaboré avec la WSF et la PSA à l'élaboration d'un dossier présenté au COJO répondant en tous points au projet de Paris 2024. Cela n'a pas suffit ! Je souhaite que nous continuions à nous renforcer et à faire vivre notre sport, pas pour eux mais simplement pour nous. Dans cette étape de reconstruction, je vais, plus que jamais, avoir besoin de vous. Parce que je ne peux rien faire sans vous, vous porterez ce projet à mes côtés. La promesse que je vous fais, c’est celle d’une détermination inchangée en direction du développement du squash.

Le squash de demain reste à construire. Je vous demande de rédiger, avec moi, cette page blanche.

Je vous remercie de votre attention."

Jean-Denis BARBET, Président de la F.F.Squash

Position officielle de la Fédération mondiale de squash (WSF) et l’Association professionnelle de squash (PSA) :

"La WSF et la PSA ont accueilli avec une grande déception l’annonce de la sélection de sports additionnels proposée pour le programme olympique de Paris 2024.

La liste proposée ne contenant que 4 sports, parmi lesquels 3 sont déjà confirmés par le CIO dans le programme de Tokyo 2020, on peut se poser la question de savoir si des sports déjà présents dans le programme olympique n’ont pas été favorisés par Paris 2024 et le CIO ne laissant pratiquement pas d’opportunité pour d’autres sports.

L’unité de notre sport au niveau international est exceptionnelle et se voit renforcée tous les jours. WSF et PSA, soutenus par la famille entière du squash et avec nos athlètes à l’avant-garde de ce mouvement, ont mené une campagne forte dans le respect des timings et des critères imposés par Paris 2024 et le CIO. Au travers de cette campagne nous avons montré que le squash proposait un programme dynamique et résolument tourné vers l’avenir, animé par la volonté d’innover, d’assurer l’inclusion, la durabilité, l’engagement auprès des jeunes et l’égalité des chances dans toutes nos activités sur le terrain et en dehors.

Nous sommes convaincus que le squash peut facilement intégrer le programme olympique avec des coûts minimes et un nombre limité d’athlètes. Notre court vitré interactif permet de développer des actions spectaculaires et dynamiques au pied de n’importe quel monument historique de la ville hôte ou bien de mettre en lumière des quartiers moins en vue et d’impliquer les jeunes dans le sport dès le premier jour des préparatifs et bien au-delà des Jeux. "